Fente labio palatine : définition, causes, opération

septembre 5, 2023

Fente labio palatine : définition, causes, opération

La fente palatine ou labio-palatine est une malformation congénitale du palais et de la lèvre. C’est la malformation faciale la plus fréquente chez les nouveaux-nés. On parlait avant de « bec de lièvre« .

Cette malformation semble se mettre en place chez l’enfant très tôt durant la grossesse (entre la 4ème et 7ème semaine). Physiquement, cela se traduit par une fente s’étendant de la narine à la bouche. Plus qu’un simple problème esthétique, la fente labio-palatine met en communication directe le nez et la bouche. « Cette malformation peut concerner la lèvre et le palais (dur et mou) conjointement ou uniquement la lèvre ou le palais et cela peut être unilatéral ou bilatéral, complète et incomplète

Alire : Drainage lymphatique après une liposuccion

Quelles sont les causes de la fente labio palatine ?

Les causes sont méconnues. On évoque :

  • Des facteurs génétiques : si un membre de la famille a une fente labio +/-palatine, cela augmente le risque d’avoir un bébé avec une fente.
  • La prise de médicaments pendant la grossesse : Rétinoïdes, anticonvulsivants, Corticostéroïdes, Benzodiazépines.
  • Des maladies ou comportements maternels :diabète, diabète gestationnel, consommation d’alcool et de tabac, obésité, carence des acides folique (B9) ou un excès de vitamine A pendant la grossesse.

Quelle est la prise en charge ?

Le centre pluridisciplinaire de diagnostic prénatal ou le médecin traitant doit envoyer l’enfant au centre de compétence ou de référence le plus proche de chez lui pour une prise en charge globale de la malformation

Voici les médecins susceptibles d’intervenir : le néonatologue ; le chirurgien plastique, maxillo-facial ou pédiatrique ayant une formation spécifique et reconnue dans la chirurgie reconstructive des fentes ; l’anesthésiste pédiatrique ; l’ORL pédiatrique ; le pédiatre ; l’orthodontiste pédiatrique ; l’orthophoniste pour la déglutition et pour le langage ; le kinésithérapeute et le psychologue.

« La lèvre et le nez peuvent opérés à partir de 3 mois. Le palais à partir de 6 mois. »

A partir de quel âge opérer une fente de la lèvre ? Du palais ?

Cela dépend du protocole et de la technique adoptée par le chirurgien. « La lèvre et le nez opérés à partir de 3 mois et dans ce cas, le palais dur peut lui aussi réparé en même temps. Le palais mou peut, quant à lui, réparé à partir de 6 mois » note le chirurgien plastique pédiatrique. Autrement dit, cela signifie que la malformation normalement corrigée durant la première année de vie de l’enfant. 

« La décision du moment pour procéder à l’intervention chirurgicale dépend de l’état de santé général de l’enfant. Les opérations primaires  suivies par des opérations secondaires. Dans les formes labio-palatines complètes, l’os alvéolaire, gingivale, peut être opéré à partir de 5 ans et est précédé normalement d’un traitement orthodontique. Après une évaluation orthophonique et médicale détaillée, il peut se révéler nécessaire de réopérer le voile, normalement avant l’âge de 6 ans. Il s’agit alors d’une chirurgie d’allongement du palais ou d’une pharyngoplastie« , poursuit Dr Federica Maggiulli. Les deux procédures ont pour objectif d’améliorer la phonation nasale de l’enfant. D’autres chirurgies secondaires comme la rhinoplastie ou une intervention maxillo-faciale en cas de malocclusion dentale à la fin de la croissance peuvent être envisagées.

Contactez-nous dès maintenant pour bénéficier de nos services de qualité et obtenir les résultats dont vous rêvez. Notre équipe expérimentée et hautement qualifiée dédiée à vous offrir une résultat exceptionnelle  . Vous pouvez bénéficier d’un accompagnement tout au long de votre parcours